Vie étudiante NOS RÉALISATIONS

Un virage vert à Cardinal-Roy!

Un virage vert à Cardinal-Roy!

L’école Cardinal-Roy vient de mettre sur pied un système de récupération multi-matières grâce aux efforts concertés de ses deux comités EVB (École verte Brundtland) et de la direction.

Les élèves impliqués ont travaillé fort depuis deux ans pour pouvoir tout récupérer à l’école et cela leur a d’ailleurs valu plus d’une distinction. Notre école s’est classée parmi les finalistes au concours national « Recycler pour l’éducation » de Bureau en gros et plusieurs élèves se sont vus décernés un Méritas Albert-Jacquard pour contribution exemplaire à la protection de l’environnement.

Dans cette lignée, le Comité institutionnel de développement durable a été créé et d’autres avancées se préparent pour l’an prochain!...

RRRV, la mascotte de Recyc-Québec, en compagnie de Frédérique Schwarz,
une pionnière de la récupération à notre école!


 

À l’école secondaire Cardinal-Roy, on aide son prochain avec le projet «Passez au suivant».

Le comité de prévention de l’intimidation de l’école a relancé pour une deuxième année consécutive le projet «Passez au suivant» du 14 mars au 14 avril 2011.

Le projet permet aux élèves de faire un souhait pour un de leurs pairs. Les élèves intéressés doivent écrire leur souhait et le remettre au jury. Le jury étudie les demandes et sélectionne dix finalistes.

Par la suite, a lieu La semaine des bonnes actions pendant laquelle chaque finaliste doit commencer une chaîne de bonté en posant un geste qui aide quelqu’un. Une fois la semaine terminée, le jury détermine, parmi les finalistes, les gagnants. Le projet se termine en beauté par un gala durant lequel les gagnants sont dévoilés.

Lors de ce projet, les élèves peuvent également participer à différentes activités dont le visionnement du film «Payez au suivant», un match d’improvisation et une compétition sportive avec leurs enseignants.

Cette année encore cette activité a connu un grand succès.
 

Pentathlon des neiges

Pentathlon des neiges

Le 24 février dernier, a eu lieu la 4e édition de l’évènement « Pentathlon des neiges ». Le volet scolaire a réuni 400 élèves du primaire et du secondaire sur les plaines d’Abraham. Les participants, en équipe de trois ou de cinq, étaient appelés à compléter cinq épreuves, soit : le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette. L’école secondaire Cardinal-Roy était représentée par quatre équipes formées d’élèves et d’une par des membres du personnel de l’école. L’équipe benjamin masculin est non seulement arrivée première de sa catégorie mais a aussi réalisé le meilleur temps toutes catégories confondues, remportant ainsi la bannière du RSÉQ. L’équipe benjamin féminin a elle aussi réussi le meilleur temps de sa catégorie. Chez les juvéniles, les garçons ont remporté la 3e place et les filles ont remporté la 1re place en réussissant le meilleur chrono de leur catégorie. Les membres du personnel sont quant à eux arrivés 4e de leur catégorie. Une rumeur dit qu’ils s’entraîneront toute l’année pour rejoindre les élèves sur le podium lors de l’édition 2012…

Années antérieures