École Action

Le nouveau programme de 1er cycle du secondaire de l’école Cardinal-Roy propose aux élèves du secteur général une école en action. Sous la supervision d’une équipe d’enseignants et d’intervenants dynamiques, les élèves réalisent des projets concrets leur permettant d’utiliser les connaissances et les compétences disciplinaires acquises en classe. La structure souple du programme favorise la réussite scolaire et la motivation scolaire des élèves par des projets actifs et significatifs. Aussi, le programme École-action intègre-t-il l'informatique au coeur de l'apprentissage des élèves. Dans le monde actuel, il est essentiel de maîtriser les nouvelles technologies de l’informatique et de l’information.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ
 

  • Sensibiliser les élèves à l'importance de développer de saines habitudes de vie au quotidien.
  • Toucher diverses facettes de la thématique "santé" : sport, nutrition, secourisme, gestion du stress, santé mentale, etc. 


MULTIMÉDIAS
 

  • Initier les élèves aux principaux outils multimédias :
  • caméras vidéo, appareil photo, logiciels informatiques, Internet, etc.;
  • Réaliser et diffuser des productions multimédias variées.


MULTI-ARTS
 

  • Initier les élèves à différentes formes d’expression artistique et aux techniques de scène : musique, art dramatique, chant, danse, sonorisation et éclairage, etc.;
  • Produire et réaliser un spectacle ou un évènement artistique rassembleur.


SCIENCES ET TECHNO
 

  • Développer des habiletés manuelles et techniques sécuritaires :
    faire des croquis, respecter un plan, travailler les matériaux;
  • Réaliser des maquettes (tacot, pont, cerf-volant, catapulte, etc.) et certains produits commercialisables qui pourraient mener à la création d’une microentreprise.

 

reportage

En novembre 2013, "L’Heure des enfants" : un mouvement qui célèbre l'école et la réussite des jeunes, quelle qu'elle soit, est venue rendre visite à l'école Cardinal-Roy dans le cadre d'école-action. Pour en savoir plus sur "L'Heure des enfants", vous pouvez consulter leur site web.

Voici le reportage qu'ils ont réalisé.

Les élèves de l'école ont également participé au lancement de ce mouvement lors d'un après-midi au Capitole de Québec. Vous pourrez trouver les informations en lien avec ce lancement sur le lien suivant.