Le programme
SPORTS-ARTS-ÉTUDES

L’équilibre parfait entre les objectifs sportifs, artistiques et scolaires

Ce programme de haut niveau est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et est administré avec les fédérations sportives et les organismes artistiques affiliés. Il permet aux élèves de concilier l’apprentissage d’une discipline sportive ou artistique et leurs études, afin d’atteindre l’excellence dans les deux sphères. Ce programme existe depuis maintenant 25 ans à l’école Cardinal-Roy. Parmi tous les programmes du même type au Québec, c’est l’un de ceux qui comptent le plus grand nombre d’élèves et de disciplines sportives reconnues par le MELS. Sa réputation d’excellence n’est plus à faire, tant en ce qui a trait à la qualité de son enseignement, à l’encadrement de ses élèves, aux équipements mis à leur disposition et à la compétence de ses entraîneurs et de ses responsables. 

SAE

Disciplines

Le succès du projet pédagogique Sports-Arts-Études dépend de la collaboration de nombreux partenaires, dont les Services éducatifs des jeunes de la Commission scolaire de la Capitale, l’école Cardinal-Roy, incluant sa direction, son personnel et son Conseil d’établissement et, bien entendu, les partenaires sportifs et artistiques. La reconnaissance accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport exige de l’école qu’elle s’associe à des entraîneurs hautement qualifiés qui sont reconnus par le programme national de certification des entraîneurs (PNCE niveau 3). Certaines disciplines ne sont pas reconnues par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il s'agit donc de concentrations: Art dramatique, Art visuel, Chant choral, Cinéma, Cirque, Hockey, Musique, Sports équestres - selle anglaise et Sports équestres - selle western.

Les partenaires artistiques sont également des leaders renommés dans leurs domaines respectifs.

L’école Cardinal-Roy étant une école publique, elle répond au principe de gratuité scolaire. Par contre, chaque partenaire sportif ou artistique établit ses propres règles quant aux coûts reliés à leurs activités. Vous devez donc communiquer directement avec eux pour toutes informations supplémentaires.